Comment ma lecture de tarot a évolué au cours du temps
L'une des questions qui m’est très souvent posée de la part de collègues tarologues est : "Est-ce que tu lis les cartes à l’envers ?"
Cela revient à chaque fois que j'anime un cours, que ce soit pour un groupe de débutants ou confirmés.
(Et pour ceux qui ne savent pas ce que sont les cartes à l’envers, c'est lorsqu’on mélange les cartes de façon à ce qu’elles soient lues à l’endroit et à l’envers lors d’un tirage).
Je ne lis pas les cartes à l’envers – mais quand j’ai commencé, j’ai essayé.
J'ai appris la technique lorsque j'étudiais le tarot, grâce à notamment Mary Greer ou Sébastien Michel, et je l'utilisais régulièrement à l'époque où j'ai commencé à faire des consultations professionnelles.
Mais j'ai fini par arrêter.
Pourquoi ? Ce n'est pas parce que ça ne fonctionne pas – ça fonctionne (si vous êtes clair et cohérent dans la façon dont vous les utilisez).
La raison pour laquelle je n’utilise plus les cartes à l’envers dans ma pratique du tarot est que je n'en avais tout simplement plus besoin. J'avais commencé à développer de nouveaux styles de tirages et la façon dont je travaillais avec le tarot ne nécessitait plus de lire les cartes à l’envers.
Je me suis rendue compte que la manière dont j’interprétais une carte inversée – que ce soit un défi, une énergie bloquée, ou quelque chose qui n'était pas encore manifesté – pouvait également se voir dans les cartes à l’endroit. Tout dépendait de la position dans le tirage, de la question, ou de la combinaison de cartes.
Il est normal que nos compétences en lecture de tarot changent et évoluent avec le temps. Surtout si vous êtes comme moi et que vous essayez toujours de nouvelles choses avec le tarot et que vous l’utilisez régulièrement.
Et plus vous passez du temps à perfectionner votre art en tant que tarologue, plus profonde devient votre relation avec lui.
Et comme dans toute relation, les choses évoluent avec le temps. Dans une relation à long terme, quand vous pensez avoir tout compris de votre partenaire, c’est là que vous apprenez quelque chose de nouveau sur lui ou sur elle. Peut-être parce que vous avez été confrontés à un nouveau défi ensemble, ou qu'il ou elle a grandi ou changé, et vous aussi.
Le tarot se révèle de la même manière. Plus nous nous sentons en confiance avec lui, plus nos lectures peuvent devenir complexes et inattendues. Nous pouvons aborder des questions nouvelles et différentes à mesure que nos compétences se renforcent.
Le tarot n'est pas fixe. Il est fluide.
Les techniques que vous apprenez et utilisez au début de votre voyage avec le tarot fonctionneront pour là où vous en êtes à ce moment-là.
La façon dont je lisais le tarot lorsque j'apprenais et pratiquais pour la première fois était très différente de la façon dont je m’en servais quelques années plus tard, lorsque j'ai eu développé certaines compétences et assez de confiance pour tirer les cartes à des amis lors de soirées, juste pour le plaisir.
Et ensuite, mes compétences ont encore évolué. J'ai commencé à me rendre compte que certains des tirages de tarot que j'avais appris au début, comme le tirage en croix, n'étaient pas vraiment adaptés à toutes les questions.
Et donc j'ai permis à mon style de tarot de s'élargir et de s'adapter.
Au moment où j’ai commencé à devenir professionnelle du tarot, je créais des tirages personnalisés pour les clients, j'utilisais les cartes à l’envers, et je me concentrais sur des questions de fond. Et cela convenait aux personnes avec lesquelles je travaillais à l'époque.
À mesure que ma base de clients grandissait, et que je me formais aux techniques et à la posture de coach, leurs attentes changeaient. Les gens voulaient moins d’un tirage global, style “qu’est-ce qui m’attend cette année?”, et plus de réponses à des questions spécifiques : ils venaient avec des questions détaillées, des objectifs, et des problèmes et ils voulaient aller droit au but.
Ils avaient également besoin de conseils : ils voulaient savoir par quelles étapes passer, comment changer, ou sur quoi se concentrer pour se sentir mieux ou gérer une situation.
Et donc mon style de lecture a évolué pour répondre aux besoins de mes clients.
J'ai commencé à utiliser mes cartes pour donner aux gens des actions et des rituels spécifiques à faire en dehors des séances – quelque chose que j'enseigne dans mes cours avancés de tarot – et j'ai commencé à laisser tomber certaines de mes anciennes idées sur la manière dont je pensais qu'un tirage de tarot "devrait" être fait.
Oui, parfois, pour évoluer, nous devons désapprendre certaines des techniques qui nous ont amenés là où nous en sommes aujourd'hui.
Mais lorsque votre style de lecture change, vous ne perdez pas vos anciennes connaissances ou compétences. Vous ne faites qu’affiner votre processus. Parfois, je discute avec des tarologues qui ont peur de changer de manière de faire – comme si cela signifiait qu'ils ne faisaient pas du tarot “comme il faut” avant.
Ce qui n'est pas du tout vrai. Il y a tellement de façons de faire du tarot. Mais les techniques que vous utilisez peuvent connaître quelques changements avec le temps pour que vous puissiez élever votre niveau en tant que tarologue et faire un travail encore plus profond que ce que vous faisiez auparavant.
Voyez les choses de cette manière : les techniques de tarot sont des outils.
Plus vous apprenez de techniques, plus vous en avez dans votre boîte à outils. vous n’aurez pas besoin de tous les outils à chaque consultation, mais vous les gardez tous à portée de main. Vos compétences ne vont pas s’en aller simplement parce que vous affinez votre style de lecture.
Plus nous grandissons, plus le tarot grandit avec nous. C'est pourquoi il est un guide si incroyable : il s'adapte à où nous en sommes en tant que tarologues. Lorsque nous sommes prêts à aller plus loin, alors il s'ouvre en conséquence.
A la prochaine.
Réserver une
consultation de tarot
Réserver une consultationKit de démarrage gratuit