Blog
/
Est-ce de l'intuition, ou autre chose ?

Est-ce de l'intuition, ou autre chose ?

Quand je demande aux gens pourquoi ils veulent apprendre le tarot, la raison numéro un qui est invoquée est : "Je voudrais développer mon intuition."

Beaucoup d'entre nous veulent ressentir plus de confiance en eux et d'alignement avec eux-mêmes et l'univers. Le tarot peut être un moyen incroyable d'y arriver.

Mais je trouve qu’il y a beaucoup de confusion autour de l'intuition et des capacités psychiques. Ce sont des concepts que nous devons aborder avec discernement, et un sens de la responsabilité si nous voulons vraiment les utiliser dans nos vies.

Cela vaut que vous lisiez les cartes de tarot ou non – l'intuition ne dépend pas de la divination.

Vous pouvez trouver pléthore de conseils psychiques sur Internet de nos jours. Sur Instagram, vous trouverez probablement des publications vous encourageant à faire confiance à vos capacités psychiques et à couper les liens avec ces personnes qui dégagent des “mauvaises ondes”. Ou vous allez voir des mèmes qui vous rappellent que votre intuition ne se trompe jamais.

Mais – et c'est un grand mais – le problème est qu'il est très facile de confondre l’intuition avec plein d’autres choses.

Bien que l'intuition puisse être un aspect important à développer, elle n'est pas censée remplacer ou surpasser d'autres aspects comme la rationalité, la logique ou l’esprit pratique.

Trop souvent, je vois des gens prendre trop au sérieux l'idée d'être intuitif, psychique ou empathique – au point d’arrêter de travailler sur leurs propres limites et de commencer à s’auto- saboter.

Une intuition n'est pas toujours suffisante

Il y a quelque chose d'attractif dans l'idée de pouvoir cerner immédiatement une personne ou une situation.

Mais la vérité est que les gens et les opportunités sont rarement blancs ou noirs.

Je me suis souvent trompée sur des personnes, en bien et en mal. Il y a eu des moments où j'ai rencontré des gens qui m’ont fait une horrible première impression. Mais, en apprenant à mieux les connaître, je me suis rendue compte que cette première impression était fausse – et j'aurais pu rater l’occasion de me faire des amis ou connaissances incroyables.

En même temps, j'ai investi du temps et de l'énergie dans des relations personnelles et professionnelles qui m’ont drainé de mon énergie. J'ai accepté les mauvais clients, embauché les mauvaises personnes, et fait confiance alors que je n'aurais pas dû.

Mais beaucoup de ces erreurs de parcours me semblaient tellement justes au début.

L'intuition, ce n'est pas toujours de voir immédiatement les signaux d’alarme ou de savoir exactement comment une situation va se dérouler – parce que nous ne pouvons tout simplement pas tout savoir. Et c'est en fait normal.

La vie consiste à faire des erreurs, à prendre des risques et à avoir confiance en soi pour pouvoir faire face si quelque chose ne fonctionne pas.

Vous ne pouvez pas vivre dans la peur de faire un faux pas, sinon vous pourriez bien ne pas avancer du tout.

Est-ce de l'intuition ou une fausse accusation ?

Les intuitions et pressentiments peuvent être utiles. Mais ils ne doivent pas devenir une source de drame ou causer du tort aux autres.

Il faut un niveau de conscience de soi assez élevé pour faire le tri dans ses sentiments, et c'est là que se trouve le travail le plus profond – un travail que tout le monde n'est pas prêt à faire.

Par exemple, avoir le trac à propos d'un nouvel emploi est normal, surtout si vous sortez de votre zone de confort. Mais avoir des sentiments mitigés ne signifie pas nécessairement que l'emploi est mauvais ou ne vous conviendra pas.

Nous devons donc faire attention à ne pas trop vite renoncer à certaines opportunités simplement parce que nous sommes nerveux ou ressentons de l'inconfort – et pourtant, j'ai ai vu pas mal préférer se retirer d’un projet pour ça.

C'est pourquoi nous devons faire attention à ce qu'une réaction émotionnelle ne soit pas confondue avec une intuition. C'est la différence entre agir à partir d’une supposition et agir à partir d’une connaissance plus sage.

La suspicion, la jalousie ou l'insécurité peuvent toutes être confondues avec des intuitions.

Et parfois, vous pourriez tout simplement ne pas aimer quelqu'un – et c'est normal. Cela ne signifie pas que cette personne est un criminel en puissance!

Et c'est là que notre idée de l'intuition peut commencer à créer du drame. C'est ainsi que les rumeurs démarrent, et que les fausses accusations sont lancées. Ce qui peut entraîner de douloureux quiproquos entre amis, au sein de la famille et parmi ses collègues.

Non seulement cela peut mener à des blessures et des relations qui se pourrissent, mais votre crédibilité s’en trouve réduite par la même occasion.

L'intuition n'est pas la seule chose à écouter

Maintenant, avant d'aller plus loin, je pense qu'il est important de dire ceci : Il y a des moments où nous savons simplement que nous devons nous éloigner de quelqu'un ou de quelque chose.

Si vous êtes en danger, vous devez veiller à votre sécurité.

Mais quand il s'agit de situations quotidiennes où nous prenons des décisions, rencontrons de nouvelles personnes ou essayons de comprendre des choses, il est important de se rappeler que vous devez prendre en compte votre intuition ainsi que toutes les autres données disponibles pour vous.

Cela signifie être honnête avec vous-même à propos de votre état émotionnel. Cela signifie aussi examiner d'autres facteurs.

Par exemple, si vous avez l'intuition qu'un ami est en colère contre vous, quelles preuves avez-vous pour le confirmer ?

Le comportement de quelqu'un a-t-il changé ? Quelque chose ne fonctionne-t-il plus comme avant ? D'autres personnes ont-elles aussi remarqué un problème récemment ?

Prendre en compte des données extérieures peut vous aider à voir où votre intuition est exacte. Et cela vous aide aussi à rester ancré et en contact avec la réalité, plutôt que de vous laisser emporter par vos pensées et vos sentiments.

Attention aux mauvaises limites

Une grande erreur que je vois dans la communauté du tarot et plus globalement dans le milieu de la spiritualité, c’est lorsque certains font des diagnostics non sollicités pour les autres. Dire des choses comme "Je ressens ceci à votre sujet" ou "Je sens que quelque chose ne va pas" peut être vraiment déconcertant pour celui ou celle qui reçoit cette information – surtout si c'est totalement faux.

Aujourd’hui, beaucoup de gens se disent empathiques, mais utilisent ce mot à mauvais escient, comme dans l’exemple que je viens de donner. En effet, la personne empathique peut induire les gens en erreur en leur faisant croire qu'ils arrivent à cerner constamment tout le monde – et que leurs ressentis doivent donc être justes.

De même, notre propre intuition peut être brouillée lorsque nous avons de mauvaises limites.

Quand vous commencez à croire que vous êtes tellement ouvert que vous absorbez les "énergies" de tout le monde, alors vous devez vous demander : Pourquoi est-ce que je permets à tout ça de m'arriver ?

Et quand nous voyons des signes alarmants au travail ou dans nos relations personnelles, ils peuvent en fait signifier des limites qui doivent être travaillées.

Utilisez votre bon sens avec les outils de divination

Le but du développement de l’intuition n'est pas de prendre des décisions précipitées ou d'ignorer d'autres capacités de prise de décision.

C'est d'avoir un autre outil pour vous aider à mieux vous connaître et à prendre la responsabilité de vos décisions et relations du mieux que vous pouvez.

Pourtant, il n'est pas rare que des gens basent des décisions de vie majeures sur une seule lecture de tarot. Est-ce que vous vous rendez compte de la responsabilité! Laisser un jeu de cartes – et la personne qui les lit décider de votre destin n’est pas une attitude raisonnable!

Rappelez-vous que le tarot est une source de données et d'informations, mais tout comme une intuition, il n’est peut-être pas le tableau complet dont vous avez besoin pour prendre une décision.

C'est pourquoi j’ai une façon bien à moi d’enseigner le tarot : je forme les étudiants à lire les informations dans les cartes elles-mêmes, afin que le tarot devienne un livre de connaissances que vous pouvez consulter pour des conseils externes lorsque vous n'êtes pas clair sur ce que vous ressentez.

À la prochaine fois!

Pensez à aller voir ma chaîne YouTube pour des conseils pratiques sur l'apprentissage du tarot, comme celle-ci 👇🏻

Elizabeth Massot
Coach Certifiée & Tarologue

Réserver une
consultation de tarot

Réserver une consultation

Newsletter

Abonnez vous pour ne rien rater des dernieres actus et offres !

Merci ! Vous êtes abonnés !
Oups... veuillez réessayer.