Blog
/
Créer une entreprise de tarot: la 1ère année

Créer une entreprise de tarot: la 1ère année

J'ai commencé à utiliser le tarot pour moi en 2016, et très rapidement, j’ai su que je voulais en vivre et créer une micro-entreprise de tarologie.

En fait, lorsque je commence à m'intéresser à un sujet, j’ai tout de suite besoin d’appliquer ce que j’ai appris. J’ai donc commencé, comme 100% des tarologues et cartomanciens, à proposer des tirages aux amis, aux connaissances proches, gratuitement.

A l’époque, je faisais encore partie du corps enseignant, et cette passion n’a pas été simple à partager au départ, pour être tout à fait honnête.

Mais, j’avais cette conviction profonde que j’allais en faire mon métier, et dès l’année suivante, je démissionnais pour ma lancer en tant que coach et tarologue.

Depuis que je me suis consacrée à temps plein à mon entreprise, j'ai reçu beaucoup de questions de la part d'autres personnes curieuses de savoir à quoi s'attendre si elles font de même. Certains d'entre vous ont peut-être déjà franchi le pas et vous vous demandez si vous êtes "au bon endroit" à ce stade.

J'ai donc rassemblé ici quelques-uns de mes principaux enseignements. Je dois préciser que c’était la première fois que je créais une entreprise, que personne dans ma famille n’a jamais été entrepreneur, et que j’ai du commettre toutes les erreurs possibles et imaginables!

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je suis pas mal placée pour partager mon parcours dans ce domaine 😉

Tout d'abord, soyez réaliste sur votre situation actuelle.

Certains tarologues sont déjà bien établis avant de décider de démarrer officiellement une entreprise. Si vous faites des consultations à côté de votre travail salarié depuis des années, vous avez peut-être déjà un répertoire client fiable sur lequel vous pouvez vous appuyer.

D'autres pourraient ne pas être dans la même situation, mais peut-être ont-ils un blog ou une chaîne YouTube sur les tarots depuis des années et ont une communauté fidèle qui meurt d'envie de prendre une consultation avec eux.

Si vous êtes dans l'une de ces catégories, vous pourriez trouver un peu plus facile de démarrer une entreprise.

Mais si vous avez eu peu ou pas de visibilité dans ce domaine, même si vous utilisez le tarot depuis des années, vos attentes par rapport à votre entreprise devront être mesurées en fonction de ça. Et vous allez sûrement devoir travailler un peu plus dur pour être vu et entendu.

Je fais partie de cette deuxième catégorie. Même si j’étais passionnée de cartes et que ma motivation était à son comble, la plupart des gens me connaissaient en tant que prof d’anglais. Et je peux vous dire que c’est une étiquette qui me colle aux basques, même encore aujourd’hui!

Donc, j'ai dû faire la transition et aller chercher un tout nouveau public pour mon entreprise.

Vous pouvez dire : "ça fait 10 ans que j’utilise le tarot", mais si quelqu'un entend parler de vous pour la première fois, vous êtes totalement nouveau pour eux, point. Le bouche-à-oreille et les recommandations sont vraiment importants dans ce domaine, et une entreprise de tarot se construit vraiment un client à la fois.

Vous ne ferez probablement pas de profit tout de suite.

C'est la première question que tout le monde veut savoir, car c'est l'indicateur le plus clair de votre réussite. Et, c'est ce dont vous avez besoin pour avoir une entreprise réussie.

Non ?

Eh bien, oui et non.

Il existe toutes sortes de statistiques sur le temps nécessaire à une entreprise pour être rentable. Vous pourriez vous attendre à gagner de l'argent à temps plein dans les six mois suivant l'annonce de votre création d’entreprise, mais de façon plus réaliste, vous allez constater que vos revenus fluctuent énormément au cours de la première année, voire même de la deuxième et troisième année.

Je ne dis pas cela pour vous décourager. Il est tout à fait possible que votre entreprise démarre très bien, mais certains mois seront meilleurs que d'autres. Le début de l'hiver peut être une période creuse pour le tarot, par exemple. Alors que décembre et janvier attirent généralement des clients qui cherchent des prévisions pour l'année à venir. Les affaires ralentissent à nouveau vers février lorsque les factures arrivent suite aux dépenses de décembre et que le temps plus froid s'installe pour beaucoup de gens, du moins là où j’habite.

Je trouve que juillet peut aussi être une période creuse. Beaucoup de gens sont en vacances, ou occupés dehors.

Vos périodes creuses peuvent être différentes de celles vécues par d'autres tarologues. Au cours de votre première année d'activité, prenez note de vos périodes creuses et de vos périodes chargées. Cela vous aidera à planifier l'année suivante. Par exemple, si décembre est très animé mais que janvier est mort, alors vous saurez qu'il faut économiser un peu d'argent en décembre pour les jours plus calmes de janvier.

Vous pourriez également vous dire que janvier est un bon mois pour créer du contenu, ou un nouveau cours ou produit. Ce qui nous amène au point suivant :

Votre première année d'activité est une période de création, pas de rendez-vous clients complets.

Votre objectif pourrait être d’avoir un planning complet des semaines à l'avance, et il n'y a rien de mal à cela.

Mais en réalité, ça n’arrivera certainement pas lors de votre première année d'activité.

Pourquoi ? Encore une fois, il s'agit d'une année où vous vous établissez en tant qu’entrepreneur.

C'est aussi une année de création. Utilisez ce temps de manière stratégique. Viendra un jour où vous aurez un agenda complet, et vous regretterez le temps que vous aviez auparavant pour planifier et créer. C'est maintenant. C'est le moment d'être vraiment visionnaire, d'expérimenter et de vous promouvoir à fond. Parce que...

Le nombre de clients avec lesquels vous travaillez par jour a un impact direct sur ce que vous êtes capable d'accomplir.

Lorsque vous avez des journées remplies - et ces jours viendront - vous remarquerez à quel point elles sont différentes. Même si le tarot est la chose que vous aimez le plus au monde, vous ressentirez à quel point les consultations détournent votre attention du reste des besoins de votre entreprise.

Si vous démarrez votre entreprise de zéro, vous êtes très probablement un entrepreneur solo : vous répondez aux mails, planifiez les rendez-vous, répondez aux questions des clients, maintenez votre site web, mettez à jour votre page Facebook, vous participez à des salons, etc...

Donc, lorsque vous êtes en consultation, tout le reste est en attente. Si vous avez une après-midi entière de consultations planifiées, votre boîte mail va se remplir sans que vous puissiez la consulter.

Et ce n'est pas une mauvaise chose. Il est simplement important de savoir que dès que vous serez occupé avec des clients, vous passerez à un mode de travail réactif, où vous devrez rattraper tout ce que vous avez à faire, plutôt que de vous avancer.

Alors que les périodes plus lentes peuvent sembler extrêmement difficiles, à la fois financièrement et émotionnellement, elles peuvent aussi être des bénédictions car elles vous donnent la liberté de construire une entreprise plus dynamique.

Personnellement, je passe beaucoup de temps à écrire, à créer du contenu, à m’occuper de mes réseaux sociaux et de mon site web.

Beaucoup de gens pensent que je passe 40 heures par semaine en consultation.

En réalité, une bonne partie de mon temps de travail est consacrée à créer du contenu, à réfléchir à des cours et formations.

Il existe de nombreux outils marketing pour vous aider à développer votre entreprise. Si vous avez déjà passé du temps à chercher des conseils sur la manière de démarrer, vous en avez probablement découvert plus d'un : réseaux sociaux, vidéos, blogs, téléconférences, concours Instagram... on trouve de tout partout!

Mon conseil : choisissez une ou deux façons de développer votre entreprise, et tenez-vous-y.

Une grande partie de mon entreprise est mon blog et ma chaîne YouTube. J'ai expérimenté d’autres plateformes, comme Instagram ou TikTok, mais le seul endroit où j'aime partager mes pensées, c'est sur mon blog et sur ma chaîne. Je poste au moins un article de blog par semaine, qui est également envoyé à ma liste de diffusion, et lorsque j'écris ces articles, je me sens complètement connectée à mon entreprise et à la communauté qui s'est développée autour d'elle.

Et surtout, je reste simple. Je n'ai embauché personne. Je suis entrepreneure solo. Je ne peux faire que ce que je peux faire, donc je choisis de faire ce qui fonctionne et ce qui est amusant. (En général, les deux vont de pair.)

Je suis sur Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn, mais je ne fais que reposter des écrits sous différentes formes, car c'est grâce à l’écriture que je crée les liens les plus profonds avec le monde qui m'entoure. Même si j’adore faire des vidéos, mais je trouve que c’est beaucoup plus long que d’écrire un article.

Votre kif à vous sera peut-être davantage de poster de belles photos sur Instagram, ou de gérer un groupe Facebook sur la divination. Quoi que vous choisissiez, sachez que vous devrez être cohérent avec cela.

Cela prendra du temps, donc construisez votre entreprise de manière à vous laisser la liberté dont vous avez besoin pour prendre soin de votre communauté et respecter vos engagements envers elle. Vous n'avez pas à bloguer toutes les semaines comme moi, mais soyez présent et engagez-vous sur toutes les promesses que vous faites.

Si vous envoyez une newsletter mensuelle, respectez vos propres délais. Soyez professionnel et soyez là quand vous dites que vous allez être là.

Même si vous avez des semaines sans clients - et encore une fois, cela arrivera lorsque vous dirigerez une nouvelle entreprise - vous ne savez pas ce qui peut arriver. Vous pourriez recevoir un mail de quelqu'un qui veut prendre un rendez-vous, et soudain vous vous retrouvez à envoyer une multitude de messages pour trouver une date et une heure qui conviennent.

L'efficacité devient vraiment importante en business.

Il est utile d'avoir un emploi du temps pour savoir combien de temps vous avez besoin pour certaines tâches :

  • Email et correspondance avec les clients
  • Mises à jour des médias sociaux
  • Mises à jour du site Web
  • Marketing et promotion
  • Écriture ou création de contenu
  • Etc.

Vous pourriez commencer avec un plan et un cadre en tête, mais vous savez quoi ? Il y a de fortes chances que tout cela soit caduque au fil du temps. Parce qu'il n'est pas toujours facile de savoir exactement ce qui se passera dans votre entreprise avant de vraiment travailler.

Les choses vont évoluer. Alors soyez prêt à revoir tous les horaires ou stratégies au fur et à mesure, et développez des systèmes qui fonctionnent pour vous en fonction de votre situation.

Investir dans quelques outils peut également aider. J'utilise Calendly pour tous mes rendez-vous, et Podia pour créer ma newsletter, mes produits gratuits et mes formations en ligne. C'est abordable, et permet aux clients de réserver leurs rendez-vous ou de s’inscrire à une de mes formations tout seuls. Cela fait économiser beaucoup de temps pour tout le monde.

Vous pourriez passer énormément de temps sur votre site Web.

Si vous concevez et maintenez votre propre site Web, vous pourriez vous retrouver à le retoucher beaucoup - du moins si vous êtes comme moi.

Voyez-vous, je sui toujours en train de me poser des questions : "Est-ce que cet outil marche ? qu’est-ce que je pourrais améliorer pour rendre l’expérience client plus facile ? Est-ce que tout est assez clair ?" J'aime aussi changer mes offres , car certaines ne se vendent pas aussi bien que d'autres, ou d’autres sont périmées, ou le sujet est vieillot.

Aujourd’hui, je ne prends pas de consultation privée à mon domicile. Je n’ai pas d’espace approprié et je ne me sens pas à l’aise d’inviter des inconnus chez moi. La plupart de mes consultations se font par Zoom ou sur Montauban en espace de co-working, beaucoup plus neutre et mieux aménagé pour la consultation ou les cours et ateliers.

Comment et où vous travaillez jouera un rôle essentiel dans le temps qu’il vous restera dans votre journée.

Il s'agit également d'apporter de l'énergie dans votre entreprise.

Je crois que c’est essentiel d’avoir une intention claire dans votre entreprise.

Cela signifie être présent et discipliné chaque jour.

Cela signifie avoir une heure de début pour travailler et s'y tenir. Cela signifie s'asseoir consciemment avec votre liste de choses à faire et avoir confiance que vos actions apportent de l'énergie dans votre entreprise parce que vous êtes présent et envoyez un message que vous êtes prêt à bosser.

Ce ne sera pas toujours facile. Vous vous remettrez en question dans ces périodes où personne ne réserve de consultation.

Il est vraiment difficile de rester motivé, et de croire en ses idées et sa vision lorsque vous vous demandez si votre entreprise est rentable ou pas.

Mais vous savez quoi ? C'est dans ces moments qu'il est important de faire les bons choix :

Allez-vous persévérer et construire quelque chose pour vous-même ?

Votre entreprise va évoluer. La croissance viendra. Mais cela prendra du temps.

Parfois, cela peut signifier prendre un emploi à temps partiel. Ou décider de ne pas passer à temps plein tout de suite.

N'oubliez pas, cependant, qu'il s'agit d'une entreprise comme une autre. Les entrepreneurs de tous types peuvent contracter des prêts, trouver un investisseur (comme un membre de la famille) ou trouver un emploi secondaire pour mener à bien leurs projets.

Je continue à former des gens à l’anglais par exemple, encore aujourd’hui, ce qui m’aide beaucoup dans les périodes calmes. C'est de l'argent nécessaire, et ce travail m'aide aussi à garder un pied dans un autre monde, juste au cas où.

Prendre un emploi à temps partiel, un boulot alimentaire pourrait être une manière de faire ce que vous devez faire. Ça peut être un moyen d'améliorer vos compétences, de nouer de nouveaux contacts. On ne sait jamais! Un magasin où vous travaillez pendant la saison des fêtes pourrait finir par vous embaucher pour faire des tirages pour leur fête du personnel!

Bien sûr, viendra un moment où un emploi à temps partiel ne vous conviendra peut-être plus. Pour moi, je sais qu'en fin de compte, il est important pour moi de diriger ma propre entreprise, et non celle de quelqu'un d'autre.

Si je veux être consciente de l'énergie que je mets dans mon travail, alors je dois me discipliner et être claire sur le nombre d'heures que je veux y consacrer. Vous pourriez atteindre un point où vous pensez qu'un emploi à temps partiel vous empêche de progresser dans ce que vous êtes capable de réaliser.

Vous pourriez vouloir passer à un autre niveau en créant un cours en ligne, et ces 15 à 20 heures que vous consacrez à un autre emploi pourraient être mieux utilisées ailleurs.

Je pense que c’est une aventure passionnante d’être à fond dans son entreprise, mais quand et comment vous atteindrez ce point, il n’y aura que vous pour en juger.

Peu importe comment vous choisissez de développer votre entreprise, sachez que vous êtes le patron ou la patronne. Personne ne peut vous dire quelle stratégie fonctionnera le mieux.

Au cours de la première année et au-delà, vous devrez décider ce qui vous apporte le meilleur retour sur investissement, quel est le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre pour construire une entreprise, et ce que vous voulez créer au fur et à mesure que vous avancez.

Vous êtes celui qui décide, point. Au fil des jours, vous constaterez que tout ce que vous avez mis en place s'est transformé en quelque chose de rentable et de sûr. C'est un processus lent et régulier qui se construit grâce à un effet domino combinant vos efforts constants, votre patience et de vos actions justes.

À la prochaine!

Elizabeth Massot
Coach Certifiée & Tarologue

Réserver une
consultation de tarot

Réserver une consultation

Newsletter

Abonnez vous pour ne rien rater des dernieres actus et offres !

Merci ! Vous êtes abonnés !
Oups... veuillez réessayer.