Définir des limites pour faire le ménage dans sa tête
On entend tout le temps en ce moment: “moi, j’ai bien défini mes limites” ou “sais-tu poser des limites?”
C’est devenu le leitmotiv de la période post-Covid.
C’est vrai qu’avec autant de confusion, de tension et d'incertitude dans notre monde depuis cette crise sanitaire, les limites deviennent plus importantes que jamais pour notre propre bien-être.
Et même si les limites peuvent être faciles à identifier, elles ne sont pas toujours faciles à faire respecter. Le sentiment de culpabilité et d'insécurité nous empêchent souvent de montrer clairement où se trouve la frontière entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
Mais, pas d’inquiétude, je vais te donner quelques tips pour t'aider à clarifier les limites dans la suite de cet article.
Première chose à savoir : tout le monde a besoin de limites.
Peu importe jusqu’à quel point tu as envie d’être ouvert, serviable ou disponible.
Les limites sont faites pour protéger ton temps, ton énergie et tes sentiments.
Des limites saines t'aident à prendre le contrôle de ton temps, à prévenir les situations sur mode drama et à approfondir tes relations.
Oui, des limites claires peuvent en fait te rapprocher des personnes que tu aimes.
Bien souvent, nous évitons de définir nos limites parce que nous craignons de blesser les sentiments de quelqu'un ou d’empêcher la relation de se développer.
Au contraire, les relations deviennent géniales quand les gens connaissent et respectent les limites des autres!
C'est ce qui rend l'amour durable, ce qui forge les vraies amitiés et rend les lieux de travail agréables à vivre.
Le problème est que les limites sont souvent communiquées de manière inappropriée.
Depuis que les limites sont devenues un sujet de discussion à la mode ces dernières années, beaucoup d'entre nous comprennent clairement ce qu’elles sont et pourquoi elles sont importantes.
Mais les limites sont aussi facilement confondues avec autre chose, comme éviter les conversations difficiles.
Ou comme confondre poser une limite et refuser d’entendre une demande, ce qui devient un moyen de contrôler le comportement d'une autre personne au sein d'une relation. Et ce n'est pas le but!
Il arrive que les gens dépassent eux-mêmes leurs propres limites, puis se mettent en colère après coup et en veulent à quelqu'un qui n’était même pas au courant qu’il y avait un seuil à ne pas franchir.
Réfléchis, tu ne peux pas être en colère contre quelqu'un d'autre que toi-même si tu laisses les gens franchir tes limites sans leur avoir dit au préalable qu’elles existaient.
Les limites nécessitent une prise de conscience de son comportement.
Communiquer tes limites signifie être prêt à entendre et à respecter aussi les limites des autres.
Tout comme les limites ne sont pas censées devenir des requêtes pour indiquer aux autres comment ils doivent se comporter, elles ne sont pas non plus censées être une expérience à sens unique.
Tout le monde a des limites. Certaines personnes peuvent avoir plus de latitude que d'autres. Mais si nous marchons tous sans prêter attention aux conséquences de nos actions, paroles ou conversations, alors les limites peuvent disparaître très rapidement.
Quand tu établis des limites, il y a des réactions.
Malheureusement, certaines personnes semblent tout simplement ne pas comprendre les limites. Je reste toujours perplexe devant les personnes qui ont été bloquées par un ancien ami ou ex en ligne et qui continuent à essayer de les contacter pour savoir pourquoi.
En vrai, si quelqu'un envoie un signal qu'il ne veut pas te parler, n’insiste pas. Leur silence parle de lui-même.
Il existe bien d'autres exemples de franchissement de limites. Comme dans le monde des affaires. Les clients franchissent régulièrement les limites : Ils arrivent en retard aux rendez-vous prévus, parlent mal au personnel ou contestent une politique.
Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont les gens peuvent franchir les limites.
Et selon qui tu es, tu peux ressentir de la culpabilité quand cela se produit, en te demandant si c'est toi qui as tort.
Peut-être que tu te dis : "Allez, je vais faire une exception pour cette fois," ou, "Peut-être que je devrais être plus souple."
Je suis quelqu’un qui a longtemps eu ce genre de pensées, et j’ai laissé certaines personnes, même très proches, compromettre les limites que je m’étais fixées.
Alors, laisse-moi te dire quelque chose : arrête avec la culpabilité et tiens bon!
J'ai gaspillé tellement de temps avec des amis, des collègues et des clients qui n'avaient aucune appréciation ou gratitude pour les concessions que j'avais faites, et qui ont continué à abuser de ma gentillesse plus tard.
Crée des relations avec des personnes qui te respectent - personnellement et professionnellement.
Personne n'a droit à te prendre ton temps ou ton espace mental.
Malheureusement, certaines personnes pensent le contraire. Quand quelqu'un agit comme s'il avait droit à mon temps ou à mon attention, surtout en faisant preuve de colère, le signal d’alarme s’allume immédiatement dans ma tête.
Qui a envie de se coltiner quelqu'un d’exigeant et de contrôlant ?
Tu peux être souple et avoir quand même des limites, les deux choses ne s’excluent pas.
Parfois, les gens s'inquiètent de devoir poser des limites parce qu'ils ne veulent pas être vus comme trop inflexibles ou rigides.
Tu peux choisir quand assouplir tes règles au gré des rencontres, des personnalités, des situations.
Avoir des limites ne signifie pas que tu ne peux pas rester ouvert et détendu.
Peu importe le genre de personne que tu es, finalement, tu as des limites, oui ou non ?
Moi, je sais que j'en ai.
Je suis assez ouverte sur beaucoup de choses. Tu peux me poser beaucoup de questions et je partage fréquemment des expériences personnelles à travers mes articles ou mes vidéos YouTube pour que ça te parle à travers mes expériences.
Cependant, cela ne signifie pas que les gens peuvent me poser n'importe quelle question. Et cela ne signifie pas non plus que je dois répondre à tout, non plus.
Être ouverte ne signifie pas que je n'ai pas droit à ma vie privée, ou à du temps loin de certains sujets.
La générosité est un autre exemple où les limites sont nécessaires.
Quelqu'un peut être généreux avec son temps ou son argent, mais avoir quand même des limites sur ce qu'il donne et quand, et à quelle fréquence.
Les limites nous permettent de comprendre combien nous sommes prêts à donner de nous-mêmes et nous aident à déterminer quand arrêter.
Les limites vous aident également à réaliser les choses qui vous tiennent à coeur.
Beaucoup de gens me demandent comment je réussis à lire ou à me former autant, tout en créant une entreprise, à travailler pour elle, à me rendre visible sur les réseaux sociaux et à avoir une vie en dehors.
j’ai su poser des limites. Et même si elles ne sont pas la seule clé de ma réussite, elles y ont bien contribué.
Si je disais oui à tout ce qui se présentait à moi, si je réagissais à chaque e-mail que je recevais, si je restais amie avec des gens peu fiables... alors je serais constamment coincée dans les besoins, les délais et les priorités des autres.
Être au clair dans ce que je veux faire, écrire, diriger une entreprise, avoir un certain style de vie, me permet de savoir exactement quelles limites poser nécessaires pour réussir à atteindre ces choses.
Je protège mon temps en fonction de ce qui doit être fait. Je définis mes limites en fonction de toutes mes priorités, pas seulement une ou deux.
Alors si tu as du mal à fixer des limites, commence par te demander :
Qu'est-ce qui compte vraiment pour moi ?
De quoi ai-je besoin de temps ?
Qu'est-ce qui me fait perdre du temps ?
Et, que puis-je faire pour honorer mes limites plus souvent ?
A la prochaine!
Réserver une
consultation de tarot
Réserver une consultationKit de démarrage gratuit