Blog
/
Doit-on séparer politique et spiritualité?

Doit-on séparer politique et spiritualité?

Est-ce que les maîtres spirituels devraient faire de la politique?

Est-ce que votre tarologue, astrologue ou cartomancienne préférée devrait partager ses opinions politiques sur ses réseaux sociaux ou site web?

Certains pensent que les deux devraient être séparés.

Mais ce n'est pas toujours facile de déterminer où tracer la limite - et même si elle devrait être tracée.

Qu'est-ce qui est considéré comme "politique" de toute façon ?

Je ne parle pas seulement des élections et des partis politiques - c'est juste une toute petite partie de la politique.

Personnellement, je pense que tout est politique.

J’ai toujours parlé de mes convictions en matière d’égalité entre les hommes, de partage, de bien-être animal, d’environnement.

Je partage régulièrement sur mes réseaux les posts de L214, l’association qui oeuvre pour ne plus manger d’animaux.

Et j’ai parfois reçu des remarques de personnes qui me disaient que je devais rester à ma place, ne pas me mêler de certains sujets.

Et je me demande bien pourquoi?

En tant que citoyenne, possédant le droit de vote, j’ai aussi celui de m’exprimer quand des évènements me touchent ou que je pense qu’une solution à un problème commun pourrait être trouvée.

Alors, pourquoi une tarologue, une astrologue ou autre maître spirituel ne devrait pas "se mêler de politique" ?

Est-ce que le Dalaï Lama s’empêche de traiter les sujets d’actualité?

Parce que finalement, je ne vois pas beaucoup de différence entre politique et spiritualité.

La politique est partout, tout comme la spiritualité.

Chaque expérience que l’on vit peut être analysée à travers un filtre spirituel. Ce que je veux dire, c'est que tout peut être...

Une grande ou petite leçon...

Un point de réflexion personnelle...

Une opportunité de croissance...

Une opportunité de faire un choix différent...

Une opportunité de pratiquer la compassion, la patience ou le pardon...

Ce que je veux dire, c'est que je ne peux pas juste étouffer mon filtre spirituel.

Et je ne peux pas étouffer non plus mon filtre politique.

La société dans laquelle je vis, les services auxquels j’ai droit et les expériences que j'ai eues tout au long de ma vie peuvent tous être attribués à des décisions politiques prises quelque part en chemin.

Quand tu commences à y penser, même les détails les plus banals de ta vie sont impactés par la politique :

Les vêtements que tu portes.

Les routes que tu prends pour aller travailler.

Les services auxquels nous avons accès.

Même les types d'activités auxquelles nous participons, et comment elles se déroulent, sont politiques. La vente d'alcool ou les heures d'ouverture des bars, par exemple.

Dans certaines parties du monde, la pratique du tarot n'est même pas légale! Si ce n'est pas politique, alors qu'est-ce que c'est ?

Même si la politique et la spiritualité sont partout, on attend de ceux d'entre nous qui travaillent dans un domaine lié à la spiritualité de "rester dans le cadre" en ce qui concerne les messages que nous postons sur les réseaux - le cadre étant celui qui se concentre uniquement sur des publications globales et inspirantes et des tirages ou prédictions encourageantes.

Beaucoup de gens font de la divination et de la spiritualité une partie intégrante de leur routine quotidienne.

Lire les horoscopes, regarder une chaîne YouTube de tarot ou consulter le tirage quotidien d'un cartomancien sur Instagram peut tout à fait être une source de guidance et d'inspiration.

Mais je ne crois pas qu'il soit raisonnable d’imaginer que tous les maîtres spirituels ou créateurs de contenu soient là pour offrir une échappatoire à la réalité.

Le mouvement spiritualiste de la fin du XIXe siècle a donné aux femmes une voix et des plateformes d’expression, un accès au pouvoir souvent réservé aux hommes. C'était une passerelle inattendue pour que les femmes s'expriment.

L'astrologie est autant une étude de l'histoire du monde qu'une expérience individuelle. Comment peut-on parler de l'influence d'une grande transition astrologique sans la comparer à ce qui s'est passé économiquement et politiquement au cours des décennies précédentes ?

Le jeu de tarot le plus connu au monde, le Rider Waite Smith, a été illustré par Pamela Colman Smith qui soutenait le droit de vote des femmes. Smith s'est inspirée pour certains personnages du jeu de ses propres amitiés avec d'autres suffragettes.

Le Rider-Waite est sans doute le jeu de tarot le plus influent qui soit, ayant inspiré d'innombrables jeux modernes depuis sa publication initiale en 1909.

Dire que le tarot et la politique ne devraient pas se rencontrer, c'est ignorer les racines féministes qui sont intégrées dans les images, même les plus anciennes issues des plus vieux tarots de type Marseille.

Les cartes de tarot sont très puissantes. Un tarologue peut faire une consultation pour quelqu'un qui veut savoir quand il trouvera l'amour. Et la consultation qui suit sera pour un militant qui a besoin de conseils pour oeuvrer en faveur du changement.

Vous trouverez toujours un carrefour entre le travail spirituel et la politique car la spiritualité - y compris la divination - s’adresse à tout le monde (François Mitterrand avait son astrologue personnelle, Elisabeth Tessier).

Et la politique nous affecte tous, que nous le voulions ou pas.

Certains lisent leur horoscope pour s'amuser. Ils veulent que leurs tarologues soient fun. Ils veulent que le domaine ésotérique soit divertissant, et qu'il les éloigne de la réalité.

Vous trouverez d’ailleurs aujourd’hui sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram, de nombreux tarologues et cartomanciens qui ont rendu la pratique du tarot facile, marrante, amusante, légère, badass, ou je ne sais quoi encore.

Mais mon travail, ce n’est pas que ça et je sais que c'est pareil pour beaucoup de mes collègues.

Nous n'utilisons pas nos outils comme une forme d'échappatoire car cela serait contraire aux services que nous proposons aux personnes.

Les personnes qui veulent travailler avec moi ne peuvent pas se mettre à l’écart de leur vie. Je ne peux pas me désintéresser de ce qui se passe dans le monde parce que mes clients et mes étudiants amènent ces discussions dans le travail que nous faisons ensemble.

Et je ne suis pas là pour me mettre à l’écart de toute façon. Je suis venue pour être présente.

Et donc, mon travail aura toujours un pied dans l'actualité, la politique et les problèmes en général. Parce que ce qui se passe dans le monde m'influence beaucoup plus que n'importe quel guide spirituel ne le fera jamais.

Je passe autant de temps à suivre les actualités qu'à lire des livres sur le tarot.

Toute personne travaillant dans le domaine spirituel serait négligente si elle n'avait pas une bonne connaissance de ce qui se passe dans le monde.

En fait, j'ai retenu beaucoup de leçons importantes sur l'état du monde grâce à mon cheminement spirituel. J’ai appris énormément sur l'appropriation culturelle, l'environnement, le colonialisme, et plus encore - et je continue d'apprendre chaque jour.

Comment pouvons-nous espérer accomplir ce que tant de pratiques spirituelles alternatives, intuitives, dont le travail est relié à la Terre visent à réaliser si nous nous désintéressons de ce qui se passe autour de nous?

Si nous voulons un monde meilleur, nous devons comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés.

Si nous devons nous inspirer du cliché selon lequel tout est connecté - un cliché qui est beaucoup utilisé dans le tarot, l'astrologie, le paganisme, etc - alors nous devons accepter que la politique fasse partie de nos vies.

Demander à un leader spirituel de se taire sur une question importante pour sa communauté, c'est lui demander de ne pas se présenter au travail ce jour-là.

Il peut y avoir de la place pour le plaisir et le jeu dans la spiritualité, mais le but ultime de la spiritualité n'est pas d’encourager le désir de s’échapper de la réalité ou de se distraire.

Tous ceux qui travaillent autour de la spiritualité ne devraient pas avoir à s'excuser de "se mêler de politique" simplement parce qu'on s'attend à ce que nous soyons bons uniquement à donner la carte du jour ou poster des publications inspirantes.

Allez voir la page Facebook de Kevin Meunier, un de mes formateurs au tarot, et vous verrez que la politique est inscrite dans son quotidien! Et il connaît un très gros succès!

À la prochaine.

Elizabeth Massot
Coach Certifiée & Tarologue

Réserver une
consultation de tarot

Réserver une consultation

Newsletter

Abonnez vous pour ne rien rater des dernieres actus et offres !

Merci ! Vous êtes abonnés !
Oups... veuillez réessayer.