Se certifier pour devenir tarologue ?
Alors, ça y est, vous voulez apprendre le tarot - génial !
Personnellement, je pense que tout le monde peut tirer d’énormes bénéfices d'apprendre à travailler avec les cartes, ou d'explorer d'autres systèmes divinatoires. Tout cela mène à une prise de conscience de soi plus profonde et à des prises de conscience inattendues.
En tant que débutant en taromancie ou cartomancie plus généralement, vous pourriez vous demander si suivre un atelier ou un cours de tarot serait un bon investissement pour vous.
La réponse courte est : OUI. Suivre des cours de tarot avec le bon enseignant peut absolument améliorer vos compétences.
Mais devez-vous suivre spécifiquement un programme de certification en tarot ? Ma réponse à cela est NON.
Voici pourquoi :
Il y a beaucoup d'options disponibles pour vous aider à apprendre. Mais comme pour tout, il est judicieux de savoir qui enseigne le cours et ce qu'on vous promet d'en retirer.
Il n'existe pas d'organisme de réglementation pour le monde du tarot. Contrairement aux universités qui peuvent établir des standards et des programmes, le tarot est différent. Il s'agit d'un travail qui a été transmis à travers les siècles. C'est intuitif, personnel, spirituel, ésotérique et très subjectif.
Être "certifié" en tant que tarologue signifie en fait que vous avez suivi un certain programme de tarot qui suit l’enseignement de l'instructeur.
Par exemple, j’ai suivi la formation Taropie® avec Kevin Meunier et j’ai appris sa méthode de lire les cartes, basée sur un enseignement humaniste et un dialogue avec le client. Rien à voir avec une formation en ligne que j’avais suivi au début de mon intérêt pour le tarot avec Doreen Virtue et Radleigh Valentine.
Bien qu'un programme de cours puisse promettre de vous faire passer par certaines leçons, le véritable travail commence après la fin du cours.
Le certificat en lui-même ne fait pas de vous un bon tarologue. La qualité de votre travail repose finalement sur vous et les compétences que vous développez.
Pourquoi est-ce que je mentionne cela ? Récemment, j'ai vu un cours de certification en tarot sur Internet gratuit (oui, gratuit) pendant cinq semaines. Les sujets incluaient comment se vendre en tant que tarologue et comment fixer un prix aux consultations.
Attends un peu, j’ai pensé. Le tarot peut prendre des années à être appris pour certaines personnes - et toi, tu dis qu'en cinq semaines, les étudiants peuvent passer de débutants à professionnels ?
Désolé de le dire, mais je n’y crois pas une seconde.
Voici ce que vous pouvez garder à l'esprit si vous envisagez de suivre un cours de tarot.
La certification ne fait pas de vous un bon tarologue.
La certification est globalement un sujet controversé dans le monde du tarot, encore une fois parce qu'il n'y a pas une seule et unique façon de faire. Il existe de nombreux styles, techniques et approches. Personnellement, je ne suis pas une grande partisane des institutions en général, même si j’ai suivi un parcours universitaire assez long lorsque je me préparais à devenir professeur d’anglais. Aujourd’hui, je suis convaincue que le vrai apprentissage vient de l'expérience. L'éducation peut vous donner une base, mais à la fin, vous devez y mettre votre propre énergie.
C'est pour tout pareil. Beaucoup de gens deviennent des coachs sportifs certifiés, des profs de yoga, des praticiens en reiki, mais le papier ne les rend pas automatiquement bons dans ces domaines. Même les gens qui passent des années à se former pour devenir médecins et avocats ne font pas nécessairement de bons professionnels dans la vraie vie.
Je ne pense pas que la certification soit mauvaise - je pense juste qu'il est important de se rappeler que ce n'est pas une fin en soi. Beaucoup de bons tarologues - parmi eux de très connus - ne sont pas certifiés.
Dans le tarot, le travail parle de lui-même.
Les clients s’en fichent
Tout le monde apprend le tarot à sa manière. Moi, par exemple, j’ai été à la fois complètement autodidacte, j’ai aussi pris des cours et j’ai pratiqué à l'ancienne sur des plateformes de voyance.
Depuis que j'ai choisi la voie professionnelle de coach et tarologue, j'ai remarqué que les clients se fichent royalement des études que j’ai faites ou quels livres de tarot j'ai lus. La plupart des gens qui viennent en consultation ne connaissent pas du tout le monde du tarot et ses praticiens, donc dire qu’on a été formé par untel ou untel ne signifie pas grand-chose.
Je parie que personne ne demandera si vous êtes certifié, en revanche, on pourrait vous demander depuis combien de temps vous pratiquez le tarot. Donc quand je vois des offres de certification à court terme qui vous promettent de développer vos compétences commerciales en tant que tarologue, je me dis “Attention, danger!” Voulez-vous vraiment dire à quelqu'un que vous avez appris le tarot il y a quelques mois seulement ?
Il n'y a pas de règle quant à la durée pendant laquelle vous devriez attendre avant de devenir professionnel. Cela dépend de vous. Mais je vous conseillerais de prendre votre temps avec ce travail. C'est un processus. Il y a beaucoup à apprendre, et facturer des consultations crée un tout autre niveau de confiance et d'intégrité qui doit se mettre en place.
Les clients voudront savoir qu’ils peuvent compter sur vous. L'expérience et le dévouement viennent avant la certification, et le bouche-à-oreille est toujours en tête quand il s'agit de construire une entreprise de tarot.
Si vous voulez vraiment devenir tarologue professionnel et que vous vous précipitez, vous risquez de compromettre votre crédibilité.
Malheureusement, certains nouveaux venus au tarot sont induits en erreur en pensant que s'ils suivent un programme de certification, ils seront prêts à faire des consultations pour des clients, tout comme les coachs tout juste sortis de formation, et ce n'est pas toujours le cas. Si vous considérez la certification comme un investissement qui accélérera votre carrière dans le tarot, réfléchissez-y à deux fois
Le tarot est en perpétuelle évolution
Apprenez l'histoire du tarot (ce que tous les tarologues devraient faire) et vous verrez que le tarot, qui a commencé comme un jeu de cartes en Italie dans les années 1400, a été redécouvert, réinterprété et adapté maintes et maintes fois.
Le tarot tel que nous le connaissons aujourd'hui, sous la forme de multiples coffrets en vente sur Amazon ou la Fnac, est en fait assez jeune. Le tarot Rider-Waite-Smith, qui a formé la base du tarot contemporain, a été publié en 1909. Tout au long de ces périodes, les occultistes ont spéculé et inventé différentes histoires pour expliquer l’origine du tarot. Ils ont également créé des correspondances avec l'astrologie, la Kabbale et plus encore.
Le tarot de Marseille est plus ancien, même s’il est impossible aujourd’hui de fixer une date précise pour sa naissance, mais il n’est devenu un outil divinatoire que vers le 18e siècle.
Parce que le tarot a évolué à travers différentes interprétations au fil des siècles, et parce que le monde occulte a imposé certaines significations aux cartes, il y a une certaine fluidité à cela qui rend ce système difficile à mettre dans une boîte. Aujourd'hui, nous assistons à une résurgence du tarot avec de nombreuses images traditionnelles réinventées ou supprimées complètement au profit d'approches plus artistiques et inclusives.
Si vous recherchez un mentor, ou si vous souhaitez vous inscrire à un programme de certification, assurez-vous que l'enseignant ou l'école propose au moins un style et une approche qui résonnent avec vous. Prenez votre temps pour vérifier ça d'abord. Si vous vous retrouvez avec un mentor/gourou qui insiste sur le fait que sa façon est la seule et unique, je vous conseille de fuir à toutes jambes!
Le véritable apprentissage commence une fois que le cours est terminé
La vérité, c'est que le tarot n'est pas quelque chose que vous pouvez maîtriser en quelques semaines, ou même en quelques mois. C'est une pratique continue qui s'approfondit avec le temps. Votre confiance en elle grandit année après année. Plus vous l'utilisez, et plus vous vous poussez à vous améliorer, plus vos compétences sont fortes.
Ce n’est sûrement pas ce qu'un tarologue débutant veut entendre, mais c'est la vérité.
Cela fait presque 10 ans que j’utilise le tarot, je suis toujours à la recherche de nouveaux cours, de livres sur le tarot, j'écoute des podcasts et je rencontre des amis et des pairs pour parler de notre travail avec les cartes. Vous devez rester humble avec le tarot, et la meilleure façon de vous améliorer en tant que tarologue est de vous entraîner sans arrêt.
Soyez prêt à vous tromper, et restez humble tout au long du processus.
Soyez au clair sur vos intentions
Je sais qu'il y a beaucoup de pression pour démarrer une carrière, construire une entreprise rentable, et trouver votre "vocation".
Si vous vous lancez dans un travail spirituel ou intuitif avec l'objectif d'en tirer de l'argent, cela peut forcer le processus. Je ne dis pas que l'argent est une mauvaise intention - nous en avons besoin, c'est sûr, et pourquoi ne pas en gagner en faisant quelque chose que vous aimez ? Même si vous avez de bonnes intentions d’utiliser le tarot comme moyen d'aider les gens, ce ne sera pas forcément rapide.
Personnellement, mon parcours vers la professionnalisation s’est fait de façon plutôt naturelle. J'ai appris le tarot parce que j’en avais envie. Je l'ai fait pour moi. Il a fallu quelques années avant que je le considère comme une voie professionnelle, et même lorsque l'idée m'est venue à l'esprit pour la première fois, j'ai encore attendu avant d'agir. Je suis passée par la case coaching pur d’abord, parce que je ne me sentais pas prête à me décrire comme tarologue.
Tous les parcours ne seront pas aussi lents, mais je pense que la patience fait partie du processus. Ce travail exige un niveau de responsabilité énorme, et ce n'est pas quelque chose pour lequel vous pouvez être certifié.
Bien sûr, les cours peuvent vous enseigner les règles de l'éthique de la séance professionnelle, et vous pouvez apprendre quelques notions de base en marketing. Mais s'asseoir avec quelqu'un en face à face, ou en visio, avoir quelqu'un qui met sa confiance et sa foi dans ce que vous faites, et offrir des conseils en cas de détresse sont des choses qui viennent avec le temps, l'expérience et la perspective.
Lire le tarot est un vrai travail, et ce n'est pas toujours facile.
Rappelez-vous :
Il n'y a pas une seule façon d'apprendre le tarot. Dans l'ensemble, je pense qu'il est important de garder à l'esprit qu'un cours ne va pas vous transformer en un pro du tarot du jour au lendemain - peu importe ce que l'enseignant promet.
Mais je pense que les cours et les ateliers aident à approfondir vos connaissances et aident votre confiance à grandir. Gardez simplement à l'esprit que si un cours semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas - et au bout du compte, c'est vous qui devrez être là, présent et disponible, et faire votre job.
Ne courez pas après la certification si vous pensez que c'est la clé de votre parcours en tarot. Trouvez un enseignant que vous aimez, un bon livre ou deux, et trouvez quelques amis avec qui vous pouvez pratiquer.
Et si vous pensez que je pourrais être le professeur qui vous convient, envoyez-moi un message et je me ferai un plaisir de vous renseigner.
À la prochaine!
Réserver une
consultation de tarot
Réserver une consultationKit de démarrage gratuit