Marre d’entendre “Suis ce qui résonne en toi” ?
Si tu suis un peu certains praticiens étiquetés New Age, tu as probablement entendu l'expression : "Suis ce qui résonne en toi."
Cette phrase imprègne la culture spirituelle du New Age sous toutes ses formes .
On l’entend dans des ateliers de tarot et des séances de guérison énergétique. On la lit dans des livres et on l'entend sur des chaînes YouTube.
Elle est censée être comprise comme une guidance ou un conseil pour aider les gens à comprendre quelle devrait être leur prochaine étape.
Parfois, ce conseil est même donné lorsqu’on est en pleine période de confusion, comme pour dire : "Suis simplement ce que tu ressens."
Le problème est que la confusion ne nous mène pas très loin, n'est-ce pas ?
Lorsque tu n'es pas sûr de ta direction, et que tu n'es pas clair sur ce que tu es censé faire, il peut se passer deux choses:
1/ Tu restes bloqué et continues de répéter les mêmes vieux schémas, sachant que tu dois prendre des mesures différentes mais sans savoir lesquelles, ou...
2/ Tu agis sur le coup de l'émotion, de l'impulsion ou de l'intuition et espère le meilleur... même si l'action que tu poses se fait complètement à l’aveuglette et que tu n'es pas sûr que cela te mènera quelque part.
Ainsi, "Suis ce qui résonne en toi" est censé aider à dissiper cette confusion.
Comme si c'était aussi simple que de dire : "Fais simplement ce que tu veux vraiment faire."
Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai moi-même utilisé cette expression, donc je suis responsable d’avoir perpétué cette idée. Vous avez pu l’entendre dans mes cours, dans mes vidéos et même dans des consultations privées avec des clients.
Et je ne pense pas qu'il soit entièrement faux de l'utiliser. Mais comme tout le reste, cela ne s'applique pas toujours et ce n'est pas approprié pour tout le monde, ni à tout moment.
Pourquoi ?
Parce que "Suis ce qui résonne en toi" n'est pas toujours facile.
C'est comme dire "fais confiance à ton intuition."
Tu sais à quel point il est difficile de faire confiance à ton instinct parfois, tu sais à quel point il est compliqué de se sentir confus, de faire le tri à travers les couches d'émotions mélangées, ou d'être paralysé par la peur.
Dans ces cas-là, il n'est pas toujours facile de savoir ce qui résonne en toi.
Tout ce que tu sais, c'est que tu veux que quelque chose change, mais tu ne sais pas quoi, comment, ni même pourquoi.
Et sans cette clarté, l'expression "Suis ce qui résonne en toi" peut sembler vide de sens, impossible, ou superficielle.
Autre chose, c'est que ce conseil peut être difficile à mettre en œuvre pour quelqu'un qui n'est pas déjà connecté à ses propres sentiments ou à qui il ou elle est vraiment.
Toute une vie peut être nécessaire pour apprendre à se faire confiance, et même lorsque tu y arrives, il y aura toujours de nouveaux défis que tu n'as jamais rencontrés auparavant qui susciteront des doutes sur tes capacités.
Bien sûr, cela peut aussi être un conseil incroyablement libérateur.
Surtout si tu sors d'une expérience ou d'un contexte qui a été répressif ou strict.
Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles comprendre ce qui résonne ou t'appelle est devenu si important dans le tarot et les pratiques spirituelles qui s’y rattachent : Les gens viennent à ces domaines à la recherche d'alternatives, cherchant l'autonomie et se sentant fatigués de se faire dire comment penser, ressentir, et agir.
Pourtant, cela demande un certain niveau de maturité, de connaissance et d'expérience pour savoir quoi faire lorsque quelqu'un dit, "Suis ce qui résonne en toi."
Si tu n'as pas l'habitude de le faire, alors comment sais-tu à quoi cela ressemble ?
La discipline et la prise de conscience doivent faire partie de l'équation lorsqu’on entend de tels conseils.
Je ne sais pas pour toi, mais si je faisais toujours ce qui résonne en moi, je ne ferais probablement pas grand-chose du tout.
Je suis ce qui résonne en moi quand il s'agit d'un thème général de ma vie .
Je sais ce dont j'ai besoin pour être heureuse, en bonne santé et me sentir en sécurité, mais je sais aussi que jour après jour, je dois suivre une certaine structure et maintenir un niveau d'obligation et de responsabilité pour tout maintenir en place.
C'est pourquoi j'ai commencé à me concentrer moins sur des messages comme celui-ci lorsque je travaille avec mes étudiants en tarot.
J'essaie de moins en moins de me surprendre à dire, "Suis ce qui résonne en toi" à moins que ce ne soit absolument pertinent dans la leçon elle-même.
Et parce que j'aime aussi apprendre, je me suis de plus en plus éloignée des enseignants qui prônent de suivre son coeur à tout instant. Je tire plus de profit d'une expérience où les étapes et les limites sont clairement définies et où les techniques parfaitement exposées.
Et sans la maturité nécessaire pour utiliser ce conseil de manière responsable, certaines personnes peuvent prendre l'idée de résonance trop littéralement et finir par faire quelque chose qui est contre-productif à un objectif ou une pratique.
Parfois, ce que tu veux est hors de portée et cela va être inconfortable de travailler pour l'atteindre.
Une fois que tu as atteint un certain niveau de connaissance et d'expertise dans ce que tu apprends ou ce vers quoi tu travailles – que ce soit en tant qu'étudiant en tarot ou en tant qu'étudiant de la vie – alors tu as plus de perspicacité sur ce qui fonctionne pour toi, et ce qui ne fonctionne pas.
Le temps, l'expérience et l'expertise te permettent de voir ce qui résonne en toi dans un métier, une carrière, ou la vie elle-même – mais être plongé dans de nouvelles situations et s'attendre à savoir exactement quoi faire, comment se sentir, et où aller à partir de là ne mène pas toujours à la confiance ou à la clarté que tu recherches.
Trouver un équilibre entre la discipline, la connaissance et l'intuition est une pratique de toute une vie, pas quelque chose que nous pouvons simplement faire sur commande.
Nous devons aussi apprendre à faire le tri en ce qui concerne le type d'informations et de conseils que nous recevons.
"Suis ce qui résonne en toi" n'aide personne à développer ses propres critères pour savoir quel type de connaissances il doit rechercher dans ce monde, que ce soit auprès d'un enseignant, d'un mentor, ou même simplement d'un article de blog.
Cela peut conduire à un biais de confirmation, où les gens recherchent des informations qui renforcent certaines croyances – des croyances qui peuvent les maintenir bloqués.
Donc, si tu te sens confus en ce moment, ou tu as du mal à comprendre ce que ton instinct te dit, rappelle-toi que toutes les actions ne sont pas basées uniquement sur un sentiment.
Ancre-toi avec des connaissances, ou le conseil avisé d'un mentor, d'un ami, ou d'un enseignant.
A la prochaine!
Réserver une
consultation de tarot
Réserver une consultationKit de démarrage gratuit