Travailler sur soi à plein temps?
Dans le monde du développement personnel, on entend souvent des injonctions à viser plus haut, à devenir la meilleure version de soi-même, à changer nos mauvaises habitudes et gommer nos défauts...
Mais - et c'est un gros MAIS... il est important de se rappeler que tout n’a pas besoin d’être réparé.
Et tout n'est pas une leçon sur notre chemin de vie.
Je me suis rappelée de ça l'autre jour.
J'étais sur Internet en train de regarder des tarots sur une boutique en ligne.
J'en ai vu un qui me plaisait vraiment, que j’avais déjà repéré dans une review sur YouTube, mais dont je n’avais absolument pas besoin, étant donné la collection que j’ai à la maison…
Et alors que je m’apprêtais à mettre ce produit dans le panier, j’ai soudain pensé: "Il faut que j’arrête d’acheter des objets dont je n’ai pas l’utilité. Il faut que je travaille là-dessus."
Et puis, une autre voix à l’intérieur de moi a répondu : " Mais pourquoi devrais-je arrêter, si ça me fait plaisir, après tout ?"
Pourquoi est-ce un problème - ou perçu comme tel ?
Il y a une tendance majeure à pathologiser nos comportements de nos jours.
À s'auto-analyser, et sur-analyser.
Et à tout considérer comme un problème à résoudre.
À dire que tout en nous pourrait être mieux, ou différent.
Comme si, à chaque fois que nous avons un désir, une habitude ou un schéma répétitif, cela doit être travaillé.
Même quand ce n'est pas quelque chose qui a vraiment besoin d'être corrigé:
"Je devrais vraiment travailler à me lever plus tôt (même si j'ai vraiment besoin d'une nuit complète de sommeil...)".
"Je devrais vraiment travailler à être plus extraverti (même si ce n'est pas vraiment qui je suis...)".
"Je devrais vraiment travailler sur ceci, cela (même si j'ai eu une année stressante et que j'ai vraiment juste besoin d'une pause...)".
Ceux d'entre nous qui sont attirés par des pratiques comme le tarot et l'astrologie, vers la spiritualité et le développement personnel, aspirent à la croissance, à la conscience de soi et à l'éveil.
Et c’est génial. Mais, chaque chose en son temps.
Car nous devons nous rappeler de nous honorer aussi, de ne pas constamment regarder nos comportements, personnalités et préférences comme des verrues à éliminer!
Ce n’est pas parce que vous avez conscience de quelque chose que ça doit obligatoirement être source d’examen approfondi.
Non seulement ça devient épuisant de disséquer tout ce qui nous concerne, mais ce n'est pas non plus nécessaire.
Si quelque chose vous apporte du plaisir, pourquoi est-ce un problème ?
Si quelque chose fait simplement partie de votre nature, pourquoi ne pas l'accepter au lieu d'essayer de corriger ?
Pendant des années, j'ai voulu être cette personne prête à sacrifier toutes mes envies pour faire plaisir aux autres : toujours disponible, toujours à trouver une minute pour parler, consoler ou rassurer.
Mais pour être honnête, ce n'est pas moi.
Moi, j'ai besoin de beaucoup de temps seule, et me forcer à être extravertie me frustrerait beaucoup. Je n’aurais pas le temps dont j'ai besoin pour travailler, développer mon entreprise ou me concentrer sur d'autres loisirs.
Dans un monde idéal, je pourrais tout faire.
Dans le monde réel, je dois apprendre à travailler avec ce que j'ai - et apprendre à m'accepter telle que je suis, et sur ce que je suis capable de changer à mon niveau.
A moins que vous ayez un comportement blessant envers les autres, ou qui vous empêche d'atteindre un véritable objectif, alors vous n’avez sûrement pas besoin d’être réparé.
Il y a tellement de pression aujourd’hui pour être constamment productif, pour utiliser chaque moment de notre vie à essayer de faire plus, réaliser plus, ou être plus - et cela nourrit cette idée que chaque fois que nous faisons quelque chose d’agréable - prendre une pause, regarder une série télé, faire une sieste - nous devrions travailler cette partie de nous-mêmes : "Pourquoi ne puis-je pas faire plus ? Pourquoi ne puis-je faire que tant de choses par jour ?"
La réponse ? Parce que vous êtes une personne, pas un robot.
Vous n'avez pas besoin d'être réparé. Vous avez besoin de vous reposer.
Il en va de même pour nos propres objectifs et rêves. Souvent, les gens viennent me voir pour une consultation de tarot et parlent de la culpabilité qu'ils ressentent par rapport à leurs envies- que ce soit une vie en solo, une carrière, une famille, une maison.
Les personnes qui ont de grands objectifs se demandent si elles devraient travailler sur elles-mêmes pour en vouloir moins.
Les personnes satisfaites de leur situation se demandent si elles devraient se pousser à en vouloir plus.
Chaque fois que je me surprends à disséquer mes propres désirs ou rêves, je me pose ces questions :
Est-ce vraiment un problème ?
Est-ce que cela m’empêche d’atteindre un objectif ?
Est-ce que cela me rend heureuse ?
Comme je l'ai dit plus haut, tout n’a pas besoin d’être réparé.
Et si les réponses à ces questions sont non, non et oui, alors je comprends immédiatement que ce dont j'ai besoin à ce moment-là, c’est de m’accepter, pas de m’améliorer.
A la prochaine!
Réserver une
consultation de tarot
Réserver une consultationKit de démarrage gratuit